Le droit d'être mère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le droit d'être mère

Pour que toutes les femmes puissent être mère...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 L'insémination artificielle

Aller en bas 
AuteurMessage
Trinityinlove
Admin
Trinityinlove


Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 43
Date d'inscription : 15/07/2008

L'insémination artificielle Empty
MessageSujet: L'insémination artificielle   L'insémination artificielle I_icon_minitimeMer 16 Juil - 0:00

Dans certains cas de stérilité masculine ou féminine, une insémination artificielle de sperme peut être proposée. Il s'agit d'une technique de procréation médicalement assistée, de réalisation assez simple et dont les résultats, selon les indications, peuvent être très satisfaisants

1. Le principe de l'insémination artificielle

L’insémination artificielle consiste à introduire le sperme directement dans la cavité utérine de la femme (insémination intra-utérine) ou à le déposer dans le col de l’utérus au niveau de la glaire cervicale (insémination intra-cervicale).
• Les spermatozoïdes introduits dans l’utérus ont au préalable bénéficié d’une préparation par les biologistes.
• Cette préparation est injectée dans le col ou dans la cavité utérine au moyen d’un fin cathéter lors d’un examen gynécologique. Cette injection n’est pas douloureuse.
• Le sperme peut provenir du conjoint ou d’un donneur.

2. Les formalités administratives

En Belgique, il n’y a pas de formalités administratives imposées par la Loi. Chaque centre a ses propres règles.
En ce qui concerne les problèmes de Bioéthiques, chaque clinique a son comité de Bioéthique qui définit les règles de bonne conduite.

3. L’insémination intra-utérine

Ses indications sont :
- l’absence ou l’insuffisance de glaire cervicale ou la présence d’une glaire hostile aux spermatozoïdes ;
- les causes de stérilité masculine avec insuffisance de spermatozoïdes ;
- les échecs de stimulation ovarienne répétés.

Une stimulation ovarienne est nécessaire :
- cette stimulation va être « monitorée » c’est-à-dire que des dosages hormonaux et des échographies surveilleront l’apparition et le développement d’un seul follicule ovarien,
- quand ce follicule sera mûr, une injection d’1170/HCG déclenchera l’ovulation,
- 36 heures après cette injection, la patiente devra se présenter pour l’insémination.

La préparation du sperme

- Le jour prévu pour l’insémination, le sperme du conjoint est recueilli au laboratoire pour y être analysé et préparé. Une période d’abstinence de 3 à 5 jours est généralement conseillée.
- La préparation du sperme est contenue dans une petite seringue qui est alors transportée jusqu’au lieu de l’insémination.

L’insémination

Au cours d’un examen gynécologique, un petit cathéter souple va franchir le col et être introduit dans la cavité utérine. La préparation de spermatozoïdes va être injectée directement dans l’utérus au moyen de ce petit cathéter. Cette injection est non douloureuse. La patiente reste allongée quelques minutes et peut ensuite reprendre une activité normale.
Les résultats
Ils dépendent des indications. En cas de stérilité masculine, ils ne sont pas toujours bons. Dans les autres indications ils donnent un pourcentage de 10 à 15 % de grossesses par cycle avec 50 % de grossesses obtenues au bout des 6 tentatives.

4. L’insémination intra-cervicale

• Elle est indiquée lorsque la glaire cervicale est insuffisante et parfois lorsqu’il existe des anomalies du sperme. Elle est également utilisée en cas de dons de sperme.
• Le sperme est déposé au niveau du col de l’utérus en période pré-ovulatoire en s’aidant au besoin d’une stimulation hormonale de l’ovulation pour corriger un trouble du cycle menstruel.
• Son utilisation actuelle est réduite car l’insémination intra-utérine donne de meilleurs résultats en cas de stérilité masculine ou de défaut de glaire. Dans d’autres indications, ses résultats sont très bons avec un taux de grossesse pouvant aller jusqu’à 20 % par cycle.
Les spermatozoïdes proviennent d'échantillons antérieurement prélevés (une heure avant, approximativement) et, exceptionnellement, d'échantillons congelés pour des raisons spécifiques (marins, représentants, pré-chimiothérapie ou radiothérapie, dysfonctionnement sexuel, etc).

La femme est soumise à des contrôles échographiques en série qui permettent de détecter le nombre d'ovules (follicules) existants et le meilleur moment pour l'insémination.
Il est, le plus souvent, procédé à la stimulation ovarienne (traitement hormonal) pour garantir l'ovulation.
Le jour de l'insémination, l'échantillon de sperme est remis au laboratoire et lavé pour en éliminer le liquide séminal et pour concentrer les spermatozoïdes les plus mobiles. Après un séjour d'une heure dans une étuve à 37º et 5-6% CO2 les spermatozoïdes sont introduits à l'aide d'une canule à l'intérieur de l'utérus. Le processus n'est pas douloureux et la patiente peut renouer immédiatement avec ses occupations.


L'insémination artificielle Esquem10
Revenir en haut Aller en bas
https://le-droit-d-etre-mere.bbactif.com
 
L'insémination artificielle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le droit d'être mère :: Les diverses méthodes pour être mère :: L'insémination artificielle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser