Le droit d'être mère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le droit d'être mère

Pour que toutes les femmes puissent être mère...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Echographies

Aller en bas 
AuteurMessage
Trinityinlove
Admin
Trinityinlove


Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 43
Date d'inscription : 15/07/2008

Echographies Empty
MessageSujet: Echographies   Echographies I_icon_minitimeJeu 17 Juil - 18:39

Echographies Titre_17


Il y en a trois au cours de la grossesse. Elles vous aident à en savoir plus sur le bien- être de votre bébé. Ces examens doivent être réalisés par un médecin spécialiste qui doit garder une grande concentration afin de pouvoir faire un bon diagnostic. Ne soyez donc pas surprise ni inquiète de son éventuel silence. Même si ce moment reste très émouvant et très attendu, il faut laisser le médecin se concentrer. Il vous fera part de ses constatations lorsque l'examen sera terminé, moment où vous pourrez lui poser toutes les questions que vous désirez.

Qu’est ce que l’échographie ?

L'échographie est une technique médicale qui permet l'exploration du corps humain selon un procédé proche de celui du radar, utilisant les ultra-sons.
Pour faire cet examen, un capteur émetteur-récepteur est glissé sur la peau de votre ventre après que le médecin vous ait étalé un gel destiné à favoriser le pas-sage des ultra-sons.

L'échographie n'est pas du tout douloureuse. Au contraire, c'est un moment que les futurs parents attendent avec impatience.


L'échographie est-elle dangereuse ?

Elle ne l'est en aucune façon pour la mère. De même, à ce jour, aucun effet néfaste pour le bébé n'a été constaté. Cependant, tout rayonnement a des effets biologiques sur les tissus et la prudence la plus élémentaire conduit à recommander de ne faire d'échographies que pour des raisons médicales, en limitant la fréquence et la durée des examens à ce qui est nécessaire au diagnostic.


Trois échographies médicales extrêmement utiles

La 1ère échographie a pour objectif de confirmer la date du début de la grossesse en mesurant le foetus, de vérifier son bien-être et de con-naître le nombre de fœtus.

Le médecin contrôle la mobilité spontanée et l'activité cardiaque, vérifie le contour de la boîte crânienne et de la paroi abdominale antérieure, compte les membres et mesure l'épaisseur de la nuque, révélatrice de maladie génétique.

A cette mesure peut être couplé un dosage sanguin maternel de certains marqueurs qui permettent d'évaluer le risque de trisomie 21. Cet examen sanguin vous est proposé mais n'est pas obligatoire.

La 2ème échographie, dite morphologique, se déroule à la fin du cinquième mois. C'est la plus importante des trois. On voit très bien la tête, les membres et le squelette.
On contrôle les structures cérébrales, la co-lonne vertébrale, le cœur et la bonne disposition des vaisseaux, la paroi abdominale antérieure et d'autres organes vitaux. On mesure le crâne, le fémur et l'abdomen, ce qui permet de vérifier la croissance du fœtus par rapport à son âge. On peut compter les doigts, les bras et les jambes. Mais l'échographie n'est pas infaillible. Elle ne permet de détecter que deux tiers environ des anomalies importantes.

La 3ème échographie, dite de croissance fœtale, est un dernier contrôle. On mesure à nouveau les différents segments du squelette pour les comparer à des tables de croissance. On vérifie la présentation de l'enfant, sa vitalité, l'aspect des différents organes, la position et la maturité du placenta. On estime le poids de naissance du bébé.

Prudence...

Depuis plusieurs mois, de nombreuses sociétés commerciales se sont crées dans différentes villes qui proposent aux femmes enceintes une vidéo échographique " non médicale " du fœtus.

Ces sociétés s'engagent à un silence complet vis-à-vis des parents et précisent qu'une échographie médicale doit être faite avant l'échographie de convenance.

La plupart des techniciens n'ont aucune formation médicale leur permettant de renseigner au mieux les parents.
Par prudence, il vaut mieux se concentrer sur les échographies médicales, qui elles seules sont des actes régis par des dispositions légales.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-droit-d-etre-mere.bbactif.com
 
Echographies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le droit d'être mère :: Les diverses méthodes pour être mère :: La grossesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser