Le droit d'être mère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le droit d'être mère

Pour que toutes les femmes puissent être mère...

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Le déroulement de la grossesse

AuteurMessage
Trinityinlove
Admin
Trinityinlove

Féminin

Le déroulement de la grossesse Empty
MessageSujet: Le déroulement de la grossesse   Le déroulement de la grossesse I_icon_minitimeJeu 17 Juil - 18:17

Le déroulement de la grossesse Titre_11

Le test est positif ! Vous êtes enceinte ! Les questions se bousculent… Vous voulez tout savoir et tout comprendre. N’oubliez pas que chaque maman est unique et que chaque grossesse l’est également. Suivez les conseils de votre médecin et laissez-vous guider en toute confiance.
Voici la fabuleuse histoire de la vie qui commence en vous.

Le déroulement de la grossesse Evolut10

1er trimestre : le miracle de la vie

Premier mois, « la magie de la vie »

Le déroulement de la grossesse 1er_mo10

Coucou maman, c’est moi. On va vivre de grands moments ensemble ces prochains mois.
Les émotions seront fortes, l’aventure sera intense. Viens découvrir les secrets de ta grossesse…

Avant toute chose, tu dois déjà prendre un rendez-vous avec ton gynécologue pour confirmer, dater et déclarer ta grossesse.

La grossesse se compte en semaine d’aménorrhée. Le terme prévu est fixé à 41 semaines révolues d’aménorrhée.
La conception remonte à deux semaines environ.
L’œuf s'implante dans l'utérus le 7ème jour.

4ème semaine
Je suis maintenant un embryon.
Ma tête représente environ un tiers de mon petit corps d’athlète.
Mon cœur bat mais ne contient encore qu’une seule cavité.
Mon futur système nerveux central apparaît. Le cordon ombilical et le placenta fonctionnent et assurent les échanges d’oxygène, de dioxyde de carbone et de divers nutriments.
Je nage dans le liquide amniotique qui va me protéger pendant la gestation.

Ma taille est d’environ 1mm, pas plus grand qu’un grain de sésame.

Côté Maman
Les premiers jours, j’ai eu le sentiment d’être différente et d’être seule détentrice d’une vie intime et secrète qui débutait en moi. On se sent changée… Mais malgré tous les petits désagréments, c’est une aventure extraordinaire qui commence.
Nathalie - 34 ans

5ème semaine
Ma circulation sanguine se met en place. Le cordon ombilical assure le transfert d'éléments essentiels entre toi et moi. Le placenta se développe.
Mon cœur est en cours de formation.
C’est un tube animé de quelques battements peu coordonnés.
Ma taille est de moins de 2mm, tel un petit pépin de citron.

6ème semaine

Le déroulement de la grossesse 6semai10

Mon visage prend forme ! La formation de mes petites joues, de mon menton et de mes mâchoires débute. La structure de mon oreille interne se développe. L’emplacement de mes yeux et de mon nez se détermine.
Mes reins, mes poumons et mon foie se forment, mais ne sont pas encore fonctionnels.
Nouveauté : Mon cœur bat régulièrement !
Ma taille est de 2,5mm.

Deuxième mois, « les travaux d’Hercule »
Je suis vraiment un travailleur acharné ! Que de transformations et de changements ! Je me développe très vite.
C’est le moment pour toi, maman, d’arrêter de fumer, de supprimer toutes tes boissons alcoolisées et d’adapter ton hygiène de vie.

7ème semaine

Le déroulement de la grossesse Main7s12

Mes membres entament leur développement rapidement. Mes bras et mes jambes font leur apparition.
Mon cerveau commence à se former en trois structures distinctes : le cerveau antérieur, le cerveau moyen et le cerveau postérieur.
Ma taille est d’environ 8mm, ce qui équivaut à un grain de riz.

8ème semaine

Le déroulement de la grossesse Embryo10

Mon système nerveux communique maintenant avec mes muscles.
Je deviens de plus en plus actif…
Mon intestin se développe et commence à être fonctionnel.
Ma taille est celle d’un petit pois, environ 13mm.

9ème semaine

Le déroulement de la grossesse Oreill11

Youpi ! Je ne suis plus un embryon mais un fœtus. Je commence enfin à prendre une apparence humaine, ma forme corporelle se précise.
Je m’étire ! Mes bras et mes jambes se sont allongés ; mes doigts et mes orteils ont commencé à se singulariser.
Ma taille est d’environ 23mm.

10ème semaine

Le déroulement de la grossesse Pied_110
Le déroulement de la grossesse Yeux_110

J’ai la « grosse tête » : elle est large et mes yeux bien visibles. Mes paupières les recouvrent. Mon appareil optique est en place.
Ma taille est d’environ 2,5cm et je pèse autour de 2,5g.

Troisième mois, « notre première rencontre à l’écran ! »

Le déroulement de la grossesse 3mos10

C’est le mois de tous les changements. C’est aussi le moment où tu vas annoncer à tout notre entourage que je suis là. Tu te sens déjà un peu mieux… Les maux des premiers mois s’atténuent.

C’est le mois de la première échographie ! Enfin cette rencontre tant attendue où la joie et l’émotion seront aux rendez-vous… C’est le seul examen où l’on me verra en entier dans l’écran. J’espère que papa pourra être là aussi ! C’est en fait notre première réunion de famille !!!

11ème semaine

Le déroulement de la grossesse Main1110
Le déroulement de la grossesse Pied_111

Une fine couche de peau a recouvert progressivement mon corps.
Les ongles de mes mains et de mes pieds se mettent en place.
Nouveauté : Grâce au Doppler, le médecin te fera écouter mon cœur.
C’est la première fois que tu pourras m’entendre !
Quel bonheur ! N’oublie pas que mon cœur bat deux fois plus vite que celui d'un adulte, environ 120 à 160 battements par minute.
Ma taille est d’environ 7cm. Tu ne trouves pas que j’ai grandi ? !

12ème semaine

Le déroulement de la grossesse Foetus12
Le déroulement de la grossesse Oreill10
Le déroulement de la grossesse Yeux1210

Durant cette semaine, mes paupières se forment et restent closes. À la fin de cette semaine, le gigantesque travail de mise en place des structures organiques de mon corps sera achevé ! Tout est là, de la tête aux pieds. Mes organes sexuels sont présents, même s'il est encore trop tôt pour connaître mon sexe. Je garde encore ce secret pour moi tout seul…
Mon poids se situe entre 9 et 14g.

13ème semaine
Toutes les structures vitales sont en place et les organes effectuent leur travail. Mes reins fabriquent l'urine pour éliminer certains déchets de mon organisme. Excus’ mais je crois que je fais pipi dans le liquide amniotique. Ma musculature digestive se forme.
Ma taille se situe entre 6 et 10cm et je pèse environ 30g. Petit, mais costaud !

14ème semaine

Le déroulement de la grossesse Pied1410

J’ouvre et ferme la bouche, avale et tète. Mes mâchoires sont achevées et mes cordes vocales sont bien en place. Je vais donc pouvoir crier et chanter bien sûr !!!
Ma taille varie entre 8 et 11cm et je pèse à présent environ 60g.

Dernière édition par Trinityinlove le Jeu 17 Juil - 19:58, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://le-droit-d-etre-mere.bbactif.com
Trinityinlove
Admin
Trinityinlove

Féminin

MessageSujet: Re: Le déroulement de la grossesse   Le déroulement de la grossesse I_icon_minitimeJeu 17 Juil - 18:17

Le deuxième trimestre : la croissance

Quatrième mois, « il a bougé ! »

Le déroulement de la grossesse 4mois11

Ton ventre commence à s’arrondir… J’ai remarqué que tu as un appétit d’ogre, mais fais attention… N’oublie pas qu’une alimentation saine et équilibrée contribue à mon bon développement !

15ème semaine

Le déroulement de la grossesse Yeux_111

Au secours, je crois que mes premiers poils se révèlent.
Certains types de cheveux commencent à pousser.
Ma taille est d’environ 10,5 à 11,5cm et je pèse environ 50 à 70g.

16ème semaine

Le déroulement de la grossesse Foetus13

Je vais redresser ma tête et mon cou pour passer d'une position courbée à une position plus droite, me permettant même de m'asseoir.
Nouveauté : Je bouge ! Parfois, tu peux sentir mes petits mouvements.
J’adore remuer mes bras et mes jambes.
Pas de panique, si tu ne me sens pas encore, je suis tout petit et je baigne dans le liquide amniotique qui amortit les chocs.
Ma taille est de 14cm, et je pèse environ 85g.

17ème semaine
Je commence à grossir. Les graisses que j’accumule m’aident à produire et conserver la chaleur de mon corps.
Nouveauté : Si je suis une fille, mes organes génitaux internes (utérus et vagin) se développent.
Si je suis un garçon, les mêmes tissus se sont transformés en pénis et prostate sous l'effet de la testostérone, une hormone de différenciation sexuelle.
Ma taille est de 17cm, et je pèse environ 140g

18ème semaine

Le déroulement de la grossesse Oreill12

Je développe mes empreintes digitales. Promis, je ne ferai pas de bêtises et la police ne s’en servira pas !
Nouveauté : Mon système digestif a déjà commencé à fonctionner depuis plusieurs semaines : j’avale du liquide amniotique.
Ma taille est de 18cm et je pèse environ 200g

Cinquième mois, « Fille ou Garçon ? »

Le déroulement de la grossesse 5mois10

Il ou elle ? à présent, le suspens peut prendre fin et tu vas pouvoir connaître mon sexe.
Libre à toi de le découvrir maintenant ou le jour de l’accouchement…

19ème semaine

Le déroulement de la grossesse Main1910

Le vernix, substance blanche crémeuse, a commencé à recouvrir ma peau.
Ma taille est de 21cm et je pèse environ 220g.

20ème semaine

Le déroulement de la grossesse 20sema10

Mon cerveau travaille en permanence à développer les centres nerveux commandant mes sens qui s'éveillent.
Je suis plus sensible aux changements de mon environnement : ton activité, les sons et même le goût du liquide amniotique.
Nouveauté : J’ai souvent le hoquet, il est dû à une immaturité du diaphragme qui se contracte.
Il n'y a rien à faire pour l'arrêter et ce n'est pas nécessaire car je ne risque rien.
Ma taille est de 22cm et je pèse environ 230g. Je tiendrais dans la paume d’une main !

21ème semaine
J’ai un rythme de veille et de sommeil bien défini.
Mes phases de sommeil sont très brèves, une vingtaine de minutes mais reviennent très souvent.
Ma taille est de 23cm et je pèse entre 290 et 370g.

22ème semaine
Mes sourcils commencent à pousser sous forme d'un petit duvet blanc très fin, comme mes cheveux.
Mes paupières sont aussi totalement développées et resteront fermées jusqu'à la 28ème semaine environ. Je vais maintenant stocker mes graisses.
Ma taille est de 24cm et je pèse 400g.

Sixième mois, « le tournant de la grossesse »

Le déroulement de la grossesse 6mois10

Je bouge de plus en plus et dors en moyenne 20 heures par jour.
Je réagis déjà au monde extérieur : ta voix m’est très douce, celle de papa aussi …
Parlez-moi sans cesse. Maman, pense à toi et repose-toi !

23ème semaine
Mes oreilles étant complètement formées, je peux entendre le son de ta voix…
J’adore quand on me chante des berceuses, qu’on me parle, je vous écoute….
Ma taille est de 25cm et je pèse 500g. Excus’ si je suis trop lourd !

24ème semaine
Je m’active et m’agite. Je commence même à te réveiller la nuit… Je suis au maximum de mon activité car j’ai encore assez d'espace pour me débattre. Après il n'y aura plus assez de place pour les acrobaties !
Je réagis à tes caresses et commu- nique, à ma façon, avec le monde extérieur. Je suis un vrai concentré d’émotions !
Ma taille est de 28cm et je pèse 600g.

25ème semaine

Le déroulement de la grossesse 25sema10

Ma peau est fine et délicate.
À présent, de très petits vaisseaux sanguins, les capillaires, commencent à se développer sous ma peau lui donnant un teint rosé.
Ma taille est de 30cm et je pèse 700g.

26ème semaine

Le déroulement de la grossesse 26sema10

Mes narines se sont ouvertes.
Mes poumons et muscles respiratoires sont maintenant capables de travailler. Je développe également d'autres réflexes (sucer mon pouce).
Je m’amuse comme un fou ! J’essaie sans cesse d’attraper mes pieds, le cordon ombilical…
Pas de panique, le cordon est assez solide pour résister à mon petit jeu !
Ma taille est de 33cm et je pèse 800g.

Dernière édition par Trinityinlove le Jeu 17 Juil - 20:01, édité 5 fois
Trinityinlove
Admin
Trinityinlove

Féminin

MessageSujet: Re: Le déroulement de la grossesse   Le déroulement de la grossesse I_icon_minitimeJeu 17 Juil - 18:18

Le troisième trimestre : la maturation

Septième mois, « le grand show »

Le déroulement de la grossesse 7mois10

La plupart de mes organes vitaux fonctionnent : reins, estomac, intestin.
Le système nerveux se construit. Consultations, suivis de grossesse et échographies n’ont plus de secrets pour nous.
C’est le moment d’entamer notre préparation à l’accouchement… Rien ne m’échappe, conversations, bruits, musique…

27ème semaine
Mes paupières peuvent maintenant s'ouvrir, mes yeux sont bien développés et les zones de mon cerveau liées à la vue sont actives.
Ma taille est de 32cm et je pèse 1kg.

28ème semaine

Le déroulement de la grossesse 28sema10

Je perçois l'ombre et la lumière.
Les vaisseaux sanguins se développent partout dans mes deux poumons.
Ma taille est de 33cm et je pèse 1,1kg.

29ème semaine
Mon cerveau est suffisamment mûr pour réguler de façon adaptée ma température corporelle. Je ressemble de plus en plus à un bébé à terme. Je deviens potelé, la surface de ma peau devient plus douce et d'un blanc plus mat car de la graisse s'accumule en dessous. Mes yeux sont maintenant entourés de cils.
Ma taille est de 34cm et je pèse 1,2kg.

30ème semaine
J’ai besoin de tes apports nutritifs pour faire le plein d’énergie et gagner du poids. Le calcium, contenu dans le lait que tu bois, va participer directement à la construction de mes os et le fer présent dans les vitamines ou la nourriture va contribuer à renforcer mes réserves. Les protéines sont également un élément très important en particulier dans les derniers mois car elles vont participer à ma croissance et à la multiplication cellulaire indispensable pour mon organisme.
Ma taille est de 35cm et je pèse 1,3kg.

Huitième mois, « encore un petit effort… »

Le déroulement de la grossesse 8mois10

Tu as pris un peu de poids ces derniers temps… Moi aussi bien sûr ! Je me prépare à sortir ! Des inquiétudes, des appréhensions peuvent faire leur apparition mais ne panique pas, parles-en autour de toi et n’hésite pas à te confier à des professionnels (sage-femmes, gynécologues).

31ème semaine
Je commence à être un peu à l'étroit. Ne t’inquiète pas si tu as l'impression que je bouge un peu moins au fur et à
mesure que les semaines avancent.
En fait, ceci signifie que je suis sur la bonne voie.
Ma taille est de 36cm et je pèse environ 1,4kg.

32ème semaine
Je me présente déjà peut-être avec la tête vers le bas même si je peux encore changer de position avant le terme de la grossesse : pas de panique…
Ma taille est de 45cm et je pèse 1,5kg.

33ème semaine

Le déroulement de la grossesse 33sema10

Tous mes organes sensoriels fonctionnent maintenant. Je peux percevoir le milieu aquatique qui m'entoure. Attraper mon orteil ou sucer mon pouce me procure déjà des sensations.
Mes besoins en protéines et en certaines graisses vont être à leur maximum dans les prochaines semaines.
Ma taille est de 39cm et je pèse 1,8kg.

34ème semaine
Tout roule ! On est tous les deux impatients de se voir !
Ma taille est de 41cm et je pèse 2,2kg.

35ème semaine
C’est le moment pour moi de me positionner pour ma sortie.
Ma taille est de 43cm et je pèse 2,1kg.

Neuvième mois, « enfin j’arrive ! »

Le déroulement de la grossesse 9mois10

Devenu trop gros, j’effectue ma dernière galipette. Plus que quelques jours ! Heureusement, tu es en congés maternité et tu peux te reposer. N’oublie pas que tu es « à terme » et que je peux naître quand je le souhaite à partir de maintenant !
Maman, pense à toi, car je veux te voir reposée le jour où j’arrive !
Pour moi, tu seras la plus merveilleuse des mamans.

36ème semaine
Ma tête est particulièrement faite pour s'adapter aux contraintes physiques de l'accouchement. Les os de mon crâne ne sont pas encore soudés, le rendant ainsi extrêmement malléable. Je peux donc ainsi m'adapter à des diamètres différents, sans danger pour moi ou pour toi. Mes os vont progressivement se souder au cours de ma première année de vie.
Ma taille est de 45cm et je pèse 2,7kg.

37ème semaine
Je prends du poids et je profite de chaque moment dans ton ventre.
Ma taille est de 48cm et je pèse entre 2,7 et 3kg.

38ème semaine

Le déroulement de la grossesse 38sama10
Le déroulement de la grossesse 38saor10
Le déroulement de la grossesse 38sapi10
Le déroulement de la grossesse 38visa10

Nous sommes maintenant dans la période du terme, et l’accouchement peut arriver à tout moment.
Ma vitesse de croissance s'est ralentie, mais que de chemin déjà parcouru !
Ma taille est de 50cm et je pèse 3,2kg.

39ème semaine
Je suis toujours recroquevillé et serré dans ton utérus.
Même après ma naissance, je vais rester dans cette position fœtale pendant quelques jours.
Je suis habitué à conserver mes bras et mes jambes bien repliés sur moi-même.
Si je me présente par le siège, le médecin te proposera peut-être de me retourner en position céphalique.

40ème semaine
J’ai encore grandi ! J’ai vraiment hâte de te voir et de me sentir au chaud dans tes bras..

Le déroulement de la grossesse Acouch10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le déroulement de la grossesse   Le déroulement de la grossesse I_icon_minitime

Le déroulement de la grossesse
Page 1 sur 1