Le test est positif ! Vous êtes enceinte ! Les questions se bousculent… Vous voulez tout savoir et tout comprendre. N’oubliez pas que chaque maman est unique et que chaque grossesse l’est également. Suivez les conseils de votre médecin et laissez-vous guider en toute confiance.
Voici la fabuleuse histoire de la vie qui commence en vous.
1er trimestre : le miracle de la vie Premier mois, « la magie de la vie »
Coucou maman, c’est moi. On va vivre de grands moments ensemble ces prochains mois.
Les émotions seront fortes, l’aventure sera intense. Viens découvrir les secrets de ta grossesse…
Avant toute chose, tu dois déjà prendre un rendez-vous avec ton gynécologue pour confirmer, dater et déclarer ta grossesse.
La grossesse se compte en semaine d’aménorrhée. Le terme prévu est fixé à 41 semaines révolues d’aménorrhée.
La conception remonte à deux semaines environ.
L’œuf s'implante dans l'utérus le 7ème jour.
4ème semaine
Je suis maintenant un embryon.
Ma tête représente environ un tiers de mon petit corps d’athlète.
Mon cœur bat mais ne contient encore qu’une seule cavité.
Mon futur système nerveux central apparaît. Le cordon ombilical et le placenta fonctionnent et assurent les échanges d’oxygène, de dioxyde de carbone et de divers nutriments.
Je nage dans le liquide amniotique qui va me protéger pendant la gestation.
Ma taille est d’environ 1mm, pas plus grand qu’un grain de sésame.
Côté Maman
Les premiers jours, j’ai eu le sentiment d’être différente et d’être seule détentrice d’une vie intime et secrète qui débutait en moi. On se sent changée… Mais malgré tous les petits désagréments, c’est une aventure extraordinaire qui commence.
Nathalie - 34 ans
5ème semaine
Ma circulation sanguine se met en place. Le cordon ombilical assure le transfert d'éléments essentiels entre toi et moi. Le placenta se développe.
Mon cœur est en cours de formation.
C’est un tube animé de quelques battements peu coordonnés.
Ma taille est de moins de 2mm, tel un petit pépin de citron.
6ème semaine
Mon visage prend forme ! La formation de mes petites joues, de mon menton et de mes mâchoires débute. La structure de mon oreille interne se développe. L’emplacement de mes yeux et de mon nez se détermine.
Mes reins, mes poumons et mon foie se forment, mais ne sont pas encore fonctionnels.
Nouveauté : Mon cœur bat régulièrement !
Ma taille est de 2,5mm.
Deuxième mois, « les travaux d’Hercule »
Je suis vraiment un travailleur acharné ! Que de transformations et de changements ! Je me développe très vite.
C’est le moment pour toi, maman, d’arrêter de fumer, de supprimer toutes tes boissons alcoolisées et d’adapter ton hygiène de vie.
7ème semaine
Mes membres entament leur développement rapidement. Mes bras et mes jambes font leur apparition.
Mon cerveau commence à se former en trois structures distinctes : le cerveau antérieur, le cerveau moyen et le cerveau postérieur.
Ma taille est d’environ 8mm, ce qui équivaut à un grain de riz.
8ème semaine
Mon système nerveux communique maintenant avec mes muscles.
Je deviens de plus en plus actif…
Mon intestin se développe et commence à être fonctionnel.
Ma taille est celle d’un petit pois, environ 13mm.
9ème semaine
Youpi ! Je ne suis plus un embryon mais un fœtus. Je commence enfin à prendre une apparence humaine, ma forme corporelle se précise.
Je m’étire ! Mes bras et mes jambes se sont allongés ; mes doigts et mes orteils ont commencé à se singulariser.
Ma taille est d’environ 23mm.
10ème semaine
J’ai la « grosse tête » : elle est large et mes yeux bien visibles. Mes paupières les recouvrent. Mon appareil optique est en place.
Ma taille est d’environ 2,5cm et je pèse autour de 2,5g.
Troisième mois, « notre première rencontre à l’écran ! »
C’est le mois de tous les changements. C’est aussi le moment où tu vas annoncer à tout notre entourage que je suis là. Tu te sens déjà un peu mieux… Les maux des premiers mois s’atténuent.
C’est le mois de la première échographie ! Enfin cette rencontre tant attendue où la joie et l’émotion seront aux rendez-vous… C’est le seul examen où l’on me verra en entier dans l’écran. J’espère que papa pourra être là aussi ! C’est en fait notre première réunion de famille !!!
11ème semaine
Une fine couche de peau a recouvert progressivement mon corps.
Les ongles de mes mains et de mes pieds se mettent en place.
Nouveauté : Grâce au Doppler, le médecin te fera écouter mon cœur.
C’est la première fois que tu pourras m’entendre !
Quel bonheur ! N’oublie pas que mon cœur bat deux fois plus vite que celui d'un adulte, environ 120 à 160 battements par minute.
Ma taille est d’environ 7cm. Tu ne trouves pas que j’ai grandi ? !
12ème semaine
Durant cette semaine, mes paupières se forment et restent closes. À la fin de cette semaine, le gigantesque travail de mise en place des structures organiques de mon corps sera achevé ! Tout est là, de la tête aux pieds. Mes organes sexuels sont présents, même s'il est encore trop tôt pour connaître mon sexe. Je garde encore ce secret pour moi tout seul…
Mon poids se situe entre 9 et 14g.
13ème semaine
Toutes les structures vitales sont en place et les organes effectuent leur travail. Mes reins fabriquent l'urine pour éliminer certains déchets de mon organisme. Excus’ mais je crois que je fais pipi dans le liquide amniotique. Ma musculature digestive se forme.
Ma taille se situe entre 6 et 10cm et je pèse environ 30g. Petit, mais costaud !
14ème semaine
J’ouvre et ferme la bouche, avale et tète. Mes mâchoires sont achevées et mes cordes vocales sont bien en place. Je vais donc pouvoir crier et chanter bien sûr !!!
Ma taille varie entre 8 et 11cm et je pèse à présent environ 60g.