Comme nous l'avons dit, en matière de sperme de donneur, l'offre et la demande s'équilibrent à peu près, bien que ces derniers temps, la demande croissante vienne perturber cet équilibre. Quoi qu'il en soit, le grand avantage du sperme est qu'il peut être produit aisément et à grande fréquence; il peut en outre être conservé par congélation.
La principale exigence appliquée aux donneurs de sperme est qu'ils doivent avoir entre 18 et 44 ans et être en bonne santé. Pour vérifier ce dernier point, une série de tests sont réalisés avant le don. Mais pour le reste, le donneur n'a à se soumettre à aucun traitement. Les seules contraintes consistent à s'abstenir sexuellement durant quelques jours et à consentir à un déplacement pour produire ou remettre un échantillon de sperme.
La banque de sperme de donneur.
Le recrutement de volontaires a par exemple lieu parmi la population estudiantine de la VUB et des hautes écoles bruxelloises, parmi le personnel de l'UZ Brussel, parmi les hommes ayant décidé de se faire stériliser ou parmi des hommes qui suivent un traitement de fécondité avec leur partenaire et dont le sperme s'avère être de qualité.
Mais tous les autres sont naturellement les bienvenus.
Le nombre de dons par homme est toutefois limité. Après avoir conduit, au fil du temps, à la naissance d'un certain nombre d'enfants, le sperme d'un homme n'est plus utilisé afin d'éviter tout risque de consanguinité, à savoir le risque que des enfants d'un même parent aient des enfants ensemble.
Nous arrivons donc à constituer une provision de sperme suffisamment diversifiée pour pouvoir y prélever à tout moment les spermatozoïdes nécessaires à un traitement. Attention, ceci ne signifie pas (pour l'instant) que vous pouvez, en tant que patient, réserver un donneur de sperme pour différentes inséminations.
Un bel échantillon de spermatozoïdes sains.
Le sperme de donneur peut offrir une alternative aux couples dont le partenaire féminin est fertile mais dont le partenaire masculin est infécond ou produit des spermatozoïdes en nombre insuffisant ou de mobilité insatisfaisante pour une fécondation intraconjugale. Dans certains cas, il peut également prévenir la transmission d'une anomalie génétique aux enfants de couples dont les partenaires présentent l'un et l'autre la même anomalie génétique.
Insémination artificielle
La nature et les modalités du traitement ont été décrites au paragraphe Insémination artificielle du chapitre Pratique médicale.